LAURE PLACIDE @ ARRY VW Art Gallery

LAURE PLACIDE @ ARRY VW Art Gallery

ARRY VW Art Gallery présente un sélection de tableaux des années 1960 de l’artiste peintre française LAURE PLACIDE:

LAURE PLACIDE (Apt 1917- Saint-Dizier 2014)

Adepte de la « Non-Figuration » et du dessin gestuel, Laure Placide maîtrise aussi bien la technique de la peinture à l’huile, que l’aquarelle ou le dessin à l’encre de Chine.

Née à Apt dans le Lubéron le 17 juin 1917, elle puise son inspiration dans les paysages de sa Provence natale à laquelle elle reste profondément attachée, de la Haute-Marne et ceux découverts au cours de ses voyages (Venise).

Laure Placide est une ancienne élève de l’Académie Populaire d’Arts Plastiques de Paris, dont elle a été membre et massière jusqu’en 1955. Cette Académie parisienne, dirigée par une association d’artistes et d’éducateurs, et présidée par le peintre Jean Bazaine, avait pour but l’expérimentation de méthodes susceptibles d’entraîner un public de toutes conditions à une découverte des valeurs de l’art. Laure Placide y a côtoyé notamment les peintres Jean Bazaine, Michel Carrade, Robert Lapoujade, Alfred Manessier et Lucien Lautrec. Avec Lucien Lautrec elle réalise en en 1951-1952 une décoration murale à la Maison Internationale des Jeunes de Paris (Commande d’Etat).

Elle a participé à de nombreuses expositions de groupe dans les années d’après-guerre:

  • 1948: Galerie Jeanne Castel, Paris.
  • 1951 à 1956: Exposée au Musée d’Art Moderne de Paris.
  • 1956: Exposition majeure au Musée d’Amiens aux cotés de Braque, Picasso, Bazaine, Matisse, Dewasne, Fautrier, Hartung, Ubac, Robert Lapoujade, De Staël, Poliakoff, Manessier.
  • 1961: Prix d’encouragement du Service des Beaux-arts de la ville de Paris.

Devenue en 1956 professeur de dessin au lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier, elle y expérimente les méthodes modernes d’enseignement artistique apprises à Paris.

Sources:

  • Galerie-ajct, 7 rue du château, 68500 ISSENHEIM, Alsace.
  • Vente Atelier Laure Placide, 2014, Maître Duvillier, 52000 Chaumont.

 

En septembre 2015 la ville de Saint-Dizier rend hommage à l’oeuvre de Laure Placide: http://www.saint-dizier.fr/evenement/hommage-a-laure-placide-231.html

 

 

 

Related Posts

Leave a Reply