Peintures et Techniques mixtes

Floris Jespers, bouquet de fleurs et coquillages, peinture, 1930

Floris Jespers (Anvers 1889-1965)
Peinture à l’huile sur toile, signée en bas à droite et datée 1930.
Hauteur: 100,5 cm, largeur: 80,5 cm.
Provenance: Uruguay.

DOCUMENTATION:

On connait peu de grands bouquets de fleurs dans l’oeuvre de Floris Jespers. Un tableau très similaire pour la composition cubiste et pour le style abstrait des fleurs s’est vendu chez Bernaerts Veilinghuis à Anvers le 18 octobre 2011.

Peinture à l’huile sur toile, 64 x 49 cm. Photo Artprice.com 

Dans le tableau “De verjaardagstuil” de 1928 on retrouve la manière de peindre les fleurs. Des surfaces de matière lisse et brossées alternent avec une matière plus épaisse qui paraît comme tamponnée énergiquement à la brosse.

 

De Verjaardagstuil, 1928, peinture sur toile 75 x 56 cm. Photo catalogue retrospective Floris Jespers PMMK Oostende 2004.

Le “Portrait d’un grenadier” annonce par sa gamme de couleurs la période brune des années trente. Les fleurs envahissent tout le tableau.

 

Portrait d’un grenadier (Relique), 1930, peinture sur toile, 95 x 55 cm. Photo catalogue retrospective Floris Jespers PMMK Oostende 2004. 

“Les fiancés” est un des plus beaux exemples de ces grands bouquets de fleurs blanches qui tranchent sur des fonds sombres et dans des tons ocres. Autour des figures humaines, à l’avant et à l’arrière plan, les fleurs semblent envahir la surface du tableau.

Les fiancés, 1929, peinture sur toile, signée et datée. Photos catalogue retrospective Floris Jespers PMMK Oostende 2004.

Oeuvres de Floris Jespers dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: fine-arts-museum.be

Floris Jespers présenté par la Vlaamsekunstcollectie: vlaamsekunstcollectie.be

Collection Maison de la littérature Anvers, photographe inconnu.

Laisser un commentaire