Peintures et Techniques mixtes

Manolis Calliyannis, Gouache sur papier, 1950.

 Gouache sur papier, signée au crayon en bas à droite du papier. Dimensions du papier: 62,5 x 48 cm. Provenant de la famille de l’artiste.

Manolis Calliyannis (Lesbos 1923-2010) était un peintre grec, Il participe au courant de peinture abstraite de la Seconde Ecole de Paris. A partir du milieu des années cinquante sa peinture devient figurative et il se consacre au paysage.

Calliyannis est navigateur pour la R.A.F. pendant la seconde guerre mondiale, et s’installe à Paris en 1947. Il y fréquente Serge Poliakoff, Nicolas de Staël. Il se lie également d’amitié avec l’historien de l’Art grec Christian Zervos, et l’écrivain et mécène grec Tériade. Dans les années soixante il expose à New York avec la galerie Pierre Matisse. Il s’installe dans le Midi de la France, puis retourne sur son île natale de Lesbos en tant que Conservateur du Musée Tériade à partir de 1987. On trouve des oeuvres de Manolis Calliyannis au Musée Tériade à Lesbos, à la Tate Gallery à Londres, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Lien vers Manolis Calliyannis à la Tate Gallery de Londres: http://www.tate.org.uk/art/artworks/calliyannis-the-mountain-opposite-ii-t00089

Laisser un commentaire